RECETTE DU PAIN SUCRE DE GRAND-BASSAM


le pain sucré de Grand-Bassam est vendu sur les marchés ivoirien. La recette est originaire du Ghana. Le pain sucré est présenté sous différentes formes mais de deux couleurs est un délice très apprécié. Les femmes qui le font ajoutent un colorant alimentaire jaune à la pâte ce qui fait que l'on trouve un pain jaune et un autre de couleur normal. La recette du pain sucré est très proche d'une brioche.
Voilà ma recette.
Pour 5 miches pâte en map : 
  • 500 g de farine de blé
  • 250 g de sucre
  • 1cs de muscade moulue
  • 1 cs de raisins secs 
  • 100 g de beurre mou
  • 1 sachet de levure
  • 1 cc de sel fin
  • 320 ml d'eau 
Méthode :
Dans le fond de la map verser le liquide, la farine mélangé au sucre, à la cannelle,et à la levure.
Faire un puits y ajouter le sel et le beurre. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, sortir la pâte, la dégazer, façonner des pains et les laisser doubler de volume pendant 1h30 min. 
Préchauffer le four à 170°c enfourner le pain pendant 45 min. La qualité de la farine ivoirienne et celle d'ici n'est pas la même. Le goût est identique cependant.
                                                                               
Joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !  Bon appétit !                                                                              

14 Commentaires

Bonjour,
Merci beaucoup pour la recette, et le blog en général. Cela faisait un bon moment que je cherchais la recette du fameux "pain sucré".
Existe t-il une version de ce pain où la pâte est faite à la main? ou faut-il nécessairement une map? En effet, pour ma part, je n'en possède pas une. Merci d'avance Marie-Reine et bonne continuation.
Nina

Reply

Bonsoir Nina,

C'est simple, vous mettez la levure à lever dans un peu d'eau tiède avec une cc de sucre pendant 11 à 15 minutes.
Ensuite vous mélanger tous les ingrédients dans le robot ou à la main en ajoutant l'eau. Réduire la quantité d'eau.
Je posterai la recette plus tard.

A bientôt donc.

Reply

Bonsoir,

Merci pour cette recette que je cherchais depuis un moment et pour les autres. Par contre pourriez vous me dire la quantité d'eau que vous mettez pour le faire à la main. Merci d'avance

A bientôt Stéphanie

Reply

Bonjour,

Je ne suis pas en mesure de vous indiquer la quantité d'eau pour une pâte faite à la main. Commencez par 200 ml et vous verrez bien s'il vous en faut plus ou moins.
Dans le cas ou il faut en faudrait moins vous rajouterez un peu de farine.

Merci e votre passage.
A bientôt.

Reply

bonjour MARIE REINE,
merci pour la recette du pain sucré c'est un délice hummm j'en refais à chaque fois qu'une amie ivoirienne passe me voir comme on le dit chez moi à l'ouest assè ohh
marie-edith

Reply

Bonsoir Marie-Edith,

Merci ton passage et ravie de t'avoir fait plaisir.

Assè ohhhhhhhhmayou !

Reply

Bonjour!!

Est ce de la levure de boulanger que vous utilisez ou de la levure chimiquee??

Merciii pour la recette!!

Reply

Bonjour,

La levure boulangerie est faite pour les pâtes à pain et la levure chimique pour les gâteaux.

Bonne journée.

Reply

alors moi aussi j'aimerais avoir la recette pour nous qui n' avons pas de map. Merci

Reply

Bonsoir, merci pour cette recette et j'aimerai savoirde quel liquide il s'agit. S'il te plaît aurai tu la recette du wonmi ?

Reply

cannelle ou muscade?

Reply

Merci pour la recette; peux-tu me donner les references du MAP que tu utilises? Je ne sais pas lequel acheter.

Reply

Bonjour besoin de votre aide s il vous plait
Ma pate est liquide alors que j ai suivie toutes les etapes et que l ai mise dans une MAP

Reply

Bonjour Sylvia,

Ajouter de la farine et lisez les commentaires. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Courage ma belle.

Reply

Enregistrer un commentaire