La recette de la sauce pistaches en Côte-D'ivoire


Après mon article sur les graines de courge que vous trouverez ici je vous présente ma recette de la sauce pistache en Côte-D'ivoire. Cette sauce pistaches est une variante de la sauce arachide ou mafé que les européens apprécient beaucoup du fait de son goût légèrement sucré.
La sauce pistache se cuisine avec du poisson fumé, de la viande ou du poulet ; On y ajoute des crabes d'eau douce....C'est une affaire de goût là encore. Voici donc ma recette de la sauce aux gaines de courges ou aux pistaches. 

Les ingrédients pour 6 personnes : 
  • 1 kg de viande de bœuf ( paleron, gîte de bœuf....) coupé en gros cubes
  • 3 crabes d'eau douce nettoyés et coupés en deux dans la largeur
  • 300 g de pâte de graines de courge " de pistache"
  • 2 oignons moyens dont un bien mixé et l'autre émincé
  • 4 tomates fraîches ( nettoyées et coupées en 4 )
  • 2 piments frais rouges
  • 2 gousses d'ail haché
  • 1,5 l d'eau
  • sel, ( poivre  facultatif )
  • 1 cs d'huile d'arachide
  • 2 cubes de bouillon culinaire maggi....
Préparation : 15 min
Pose de la viande : 20 min
Cuisson : 45 min à 1 h
Je procède ainsi  :
  1. J’assaisonne la viande avec l'ail, le sel, le poivre, l'oignon émincé,un cube culinaire. Je mélange intimement je réserve environ 20 min. Je chauffe l'huile dans une casserole et j'y fais ruisseler la viande pendant 5 min.
  2. Je recouvre d'eau et porte à ébullition à couvert 35 min jusqu'à la cuisson de la viande. J'ajoute les piments, les tomates fraîches, porte à ébullition, puis j'y verse la pâte de pistache, je mélange et laisse cuire environ 20 min à découvert.
  3. Je retire la tomate, un piment que je mise finement. J'ajoute les crabes porte encore à ébullition pendant 10 min, j'assaisonne avec  le sel et le dernier cube culinaire, le mélange de tomate-piment  et l'oignon mixé. Je poursuis la cuisson à découvert  environ 20 min afin que la sauce réduise.
  4.  Si  la sauce est trop épaisse je l’allonge avec environ 30 cl d'eau et je laisse cuire doucement. Entre-temps, je rectifie au besoin l’assaisonnement.
  5. Le temps de la dégustation est enfin arrivé avec un bon foutou banane bien mûre ou du riz accompagné d'un bon vin rouge que je vous laisse volontiers choisir. l'abus de l'alcool est dangereux pour la santé. .-)  
A très vite.

Vous trouverez ci-dessous :

La recette de la sauce arachide

La recette du foutou parisien

La recette du placali 

 

Enregistrer un commentaire