LE DEGUE

Le dégué est un entremet  glacé au lait caillé. Originaire du Sénégal il est fait dans toute l'Afrique de l'ouest. Là encore les recettes sont diverses et variées. Voici la mienne. J'apporte ma pierre à l'édifice de la cuisine Africaine. hi ! hi! hi !!!
C'est une douceur à la fin du repas que ma tribu affectionne particulièrement sans ajout de raisins secs, d'eau de fleur d'oranger. Nature c'est plus que parfait.
Recette pour 6 personnes :
  • 1 paquet (500g)de grains de mil précuit du Sénégal
  •  500 g de fromage blanc à 0% de matière grasse ( pour avoir bonne conscience lol vu ce qui suit)
  • 500 g de crème fraîche épaisse à 15% de matière grasse. 
  • 1 boîte  (410g)de lait concentré non sucré gloria ou autre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1cs de muscade moulue
  • 200 g de sucre semoule
Méthode :

Rincer rapidement sous un mince filet d'eau du robinet les grains de mil dans un chinois. Réserver.Mettre un quart d'eau dans le fond de la cocotte afin de cuire les grains  de mil à la vapeur en une  ou deux fois.
A la cuisson bien les égrener ( ça vous évitera de mettre du beurre) à la fourchette. Les oublier momentanément dans un coin de la cuisine.
Dans un grand saladier,bien mélanger le reste des ingrédients. Ajouter le mil cuit froid. Mélanger harmonieusement et réserver au réfrigérateur.
Hummm ! C'est prêt. Servez-vous en dans un joli verre calez-vous dans le creux dodu du fauteuil  et apprécier cette douceur lentement mais sûrement. Ha ! ha ! ha! Gourmande un jour profondément gourmande toujours les filles !!!  

Bon appétit.                                                                               
                                                                                                                              


19 Commentaires

délicieux mais très dur pour les calories.

Reply

Bonsoir,
C'est juste. Les calories des recettes Africaines sont terribles mais en temps les recettes sont si bonnes. Le lendemain vous vous ressaisissez après cet écart. Hi ! hi !

Reply

juste savoir si vous pouvez presentez les mets de la region de l ouest ossi vu ke c est la 1ere fois ke je visite votre blog merci d avance et bne soirée a vs....

Reply

Bonjour,
la 1er foie que j'ai manger du degue c'était lors de ma 1er communion dont ça commence a dater. Je voulais en faire ce weekend mais je pense que je me suis trompé. J'ai acheter Thiere Bassi grain fin. Et je pense qu'il faut du gros non?? Et dite moi, jusqu'à combien de temps je peux le garder au frigo sil vous plais? Merci de votre réponse.

Reply

Bonjour,

Pour ma recette j'ai pris du grain fin. En fait c'est une histoire de convenance personnelle.

Bonne cuisine.

Reply

merci marie reine cette recette est tout simplement delicieuse

Reply

wouah, je cherchais cette recette. Merci, je vais prendre le temps de la faire !
Par contre, je savais le faire qu'avec la semoule de couscous jaune. Cela change le goût de beaucoup ?

Reply

Bonsoir Phœbé AZE,

Je ne connais pas la recette à la semoule de couscous jaune mais il est certain
que le goût diffère car les deux ingrédients ne sont identiques.

Merci de votre passage et bientôt.

Reply

En tout cas je suis ravie de voir un site pareil bonne continuation !

Reply

j'ai aimé mais il y avait trop de muscade

Reply

Tres bonne recette! Une femme en debut de grossesse peut elle en manger?

Reply

ca doit etre bon tout simplement. Merci à vous de magnifier toujours et à tout moment la cuisine de notre contrée.

Merci encore.

Reply

Bonsoir,

Oui une femme en début de grossesse peut en manger. Il suffit que tout soit bien propre et réfrigérer.

Je vous souhaite plein de bonheur.

Reply

Bonsoir,

Merci de votre gentillesse.

Reply

Bonjour peut on se passer de crème fraiche pour cette recette ?

Reply

Très bonne initiative marie-reine
Je reviendrai voir ce site. Mercii pour la recette

Reply

bonjour pour la creme fraiche peut prendre lait candia??

Reply

bonjour
j'adore cette recette. mais peut on remplacer le fromage par du yaourt. la crème fraiche peut elle être diluée avec du lait liquide si ou quelle faudra t il en prendre car sous nos cieux, la crème pour la plupart est de 35% de matière grasse.
merci de m'éclairer et bonne continuation

Reply

Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller d’essayer avec le yaourt et vous verrez bien...Je pense qu'avec uniquement le yaourt le résultat soit moins épais. Si vous n'avez que la crème fraîche à 35 % faîtes avec mais ce cas utiliser un yaourt bien compact, épais.

N'hésitez pas m'informer du résultat que vous obtiendrez.

Merci de votre intérêt.

Reply

Enregistrer un commentaire