RECETTE DE KEDJENOU DE POULET

Le kédjénou est le plat traditionnel incontournable en Côte-D 'Ivoire. Habituellement il est cuit dans un canari.  (lien ici)
La cuisson du kédjénou de poulet se fait à l'étouffé sans adjonction de matière grasse.
Le poulet assaisonné est mis dans le canari (ustensile de cuisson) qui est recouvert de feuilles d'attiéké (lien ici) noué d'une ficelle. 
Il est ensuite cuit au feu de bois ou sur un fourneau à charbon. 
Une fois la cuisson commencée la ménagère soulève le canari  des deux mains à l'aide d'un torchon et le remue doucement afin de permettre un mélange homogène. 
C'est cette action qui est appelée kédjénou (mélanger) en ethnie baoulé du groupe Akan dont je suis originaire.
Le canari n'étant pas compatible avec le gaz, la vitrocéramique et l'induction je fais la recette à la cocotte.
Non mesdames ! La véritable recette de kédjénou ne contient aucun légume pas de crème fraîche comme j'ai pu le constater dans les recettes proposées sur la toile.
Voici le canari pour la cuisson du kédjénou. 
                                 
Ingrédients pour 6 personnes :
  • 6 cuisses de poulet ou un poulet
  • 1 boîte de pulpes de tomates concassées (410 g) 
  • 4 gousses d’ail hachés
  • 1 gros oignons émincé
  • 1 piments frais 
  • 2 cs de crevettes pilées séchées
  • 1 cube culinaire poulet
  • sel, poivre noir en grains du moulin,un bouquet de kablé ou thym et laurier

Méthode :

Ôter la peau des cuisses de poulet. Les imbiber de vinaigre  d'alcool tout en frottant pour enlever toute la saleté. Rincer et les couper en deux.
Dans un saladier assaisonner les cuisses de poulet avec l'ail haché, le sel, le poivre, la tomate concassée, l'oignon émincé, la poudre de crevettes et un cube culinaire émietté.
Mélanger bien intiment,ajouter les herbes aromatiques. 
Mettre la cocotte à chauffer à vide verser le poulet assaisonné et 20 cl d'eau. Couvrir, faire partir l'ébullition.
Au chuchotement baisser le feu et laisser la cuisson se faire doucement pendant 20 minutes.
                                  
Plus évidement pour un poulet fermier ou un poulet bicyclette (en Afrique) élevé en plein air sans hormone. Hi ! hi ! hi!
A mi-cuisson vous pouvez faire le geste du kédjénou.
Saisir des deux mains les poignées de la cocotte et remuer en mouvement circulaire.Waouhhh vous voilà dans la tradition du kédjénou aaaaaahhh!!!
Il ne vous reste plus qu'à vous régaler.

Servir accompagné d'attiéké  (ici) semoule de manioc.

Bon appétit.                                              
                             

32 Commentaires

Marie Reine tu es magnifique! tu es la reine de la générosité! ton blog est l'un de mes favoris! je veux juste te dire merci!

Reply

Bonjour,

Merci de votre gentil commentaire qui me va droit au cœur.

A bientôt.

Reply

superbe site, moi qui cherchait ces recettes depuis longtemps merci!! christelle

Reply

Bonjour Christelle,

Merci pour votre passage ainsi que de votre compliment.

A bientôt.

Reply

Bonjour Marie Reine, j'ai vécu 14 ans en Côte d'Ivoire et me filles qui y étaient avec moi me réclament toujours les recettes ivoiriennes : tu comprends alors combien je suis contente d'être tombée sur ton blog !
e sais faire le poulet sauce arachide mais la on vient de me porter du pays de l'attieke et bien sur ma fille veut un poulet Kedjenou et grâce à toi ça sera possible ! Merci tes recettes nous ramène à Abidjan......

Reply

Bonjour Sylvie,

Ravie d'avoir pu te faire plaisir. Bisous aux filles et à bientôt pour de nouvelles recettes.

Reply

Bonjour Marie-Reine,
Ça fait plaisir de tomber sur des blogs comme le votre. De par la façon dont vous écrivez les recettes, on sent bien que vous êtes une très bonne cuisinière.
Un grand merci!

Reply

Encore encore : cet apres-midi je n'avais pas vu le kedjenou ; aussi je rattrape le retard apres l'attieke, les boflotos, etc ..
pas de legume, dites-vous . Et pourtant il y a l'oignon, tomates et, -aubergines si j'ai bonne memoire-.
Continuez continuez, on vous lit, on vous suit et on revit les annees du bon temps au pays.

Reply

j aime bien et je veux apprendre a mieux piler le foutou kadjabalove@yahoo.fr

Reply

tres beau site

Reply

Bonjour, très bonne recette, je viens de la faire et de la manger avec le jeune ivoirien que j'accueille !! il était très content, un petit retour au pays !! je la referais !!! merci pour lui.

Reply

bonjour Marie Reine,
jaime bcp ton site dailleur il fai partie de ma liste de favoris ds mon pc hihi ^^
mais il ya un truc ki me tracasse dans ta recette de kedjenou. en effet jai entendu dire kil ne fallai pa ajouter deau pour la cuisson car justemen le fai de cuire le poulet a letouffer leau se degage du poulet pour creer la sauce.. mai par contre jvien daprendre par toi kil fallai juste mettre des oignon et tomate.. car je sui moi mm ivoirienne mai helas je nai jamai eu locasion de manjer du kedjenou ni mm voir de koi ca a lair donc ma gde decouverte fu via les blog de cuisine comme le tien.. mrcii :-)

Reply

Bonjour Khadidiat,

La cuisson à l' étouffé n'apporte pas assez d'eau à mon goût pour pousser l'attiéké dans la gorge. Ha ! ha ! ha !

D'autre part, sois gentille d'écrire des phrases complètes car le langage du portable me rebute car je suis de la vieille école.

Voilà ma belle !

Merci pour ton passage et à bientôt.

Reply

coucou Marie-Reine,

Je suis désolé pour les abréviations, comme j'utilisais mon téléphone ce fut un réflexe pour moi d'utiliser ce langage, je m'en excuse.
Je testerais très bientôt le kedjenou sans 10 milliard de legumes et te tiendrai au courant..
bon courage et merci encore pour tes recettes
ton blog est génial :)

Reply

Coucou,

Merci infiniment. J'attends que tu me donnes des nouvelles de ta cuisine.

A très vite.

Reply

J'adore!!!
Je vais en faire ce soir, mais d'ici là dites moi, comment faire pour que mon poulet cuisse très bien, sans eau.
Autrement, hormis les pulpes de tomates concassées en boîte, pourrais je utiliser les tomates fraiches?
Si oui comment m'y prendre?
Merci et SVP répondez moi vite afin que je l'exécute.
Bisou pour les merveilles.

Reply

Bonsoir,

Dans le corps de la recette j'ai indiqué 20 cl d'eau cela suffit amplement pour la cuisson. Oui vous pouvez utiliser de la tomate fraîche il suffit tout simplement de
la mixer et de suivre les instructions.

Merci de votre passage et bisous également.

Reply

Bonjour Marie-Reine

Franchement ce fut un délice. Mon mari et mes sœurs ont vraiment apprécié, bien que la cuisson du poulet n'était pas comme je le désirais.
Prochainement pourrais-je précuire le poulet avant la préparation? Vu que moi j'aime les grosse poule africaine. Ou devrais je réduire le feu selon la quantité d'eau requise plus haut?
Par ailleurs j'ai seulement concassé les tomates, la prochaine fois je vais les mixer.

Merci pour le temps que vous m'accordez et ... vous ai je déjà dit que votre site est extraordinaire?

Que Dieu vous assiste.

Reply

Bonjour anonyme lol,

C'est très bien utiliser les poules Africaines élevées en plein air ( ou le poulet fermier ).
Non il ne faut pas précuire le poulet mais augmenter la quantité d'eau de 5 cl. Une fois que tous les ingrédients sont dans la cocotte commencer à feu fort et au chuchotement baisser le feu à 5 et poursuivre doucement la cuisson et éventuellement augmenter également le temps de cuisson de 5 à 10 min si vous êtes certaine d'avoir un poulet fermier sinon vous vous retrouverez avec de la bouillie de poulet.

Voilà ma belle et merci pour vos compliments.

Que Dieux vous assiste également.

Reply

merci pour ce magnifique blog, je rentre de cote d ivoire avec de la poudre de baobab et je ne savais pas trop quoi en faire, et grace a vous jai plein d idée! merci

christelle

Reply

Bonjour Marie-Reine , je suis Française et ai vécu 30 ans en Côte d'Ivoire (la période la plus heureuse de ma vie il va s'en dire.....)je reconnais en vous la vraie cuisine d'une VRAIE TANTIE, simple, du gout et bien expliquée, je vous en remercie. Inès

Reply

Bonjour Marie-Reine, je suis Française et ai vécu 30 ans en Côte d'Ivoire( la plus belle période de ma vie Il va s'en dire....) je reconnais la vraie patte d'une vraie cuisinière Africaine et surtout Ivoirienne, une VRAIE TANTIE ! toujours claire, simple ce qui fait les vraies cuisinières, je me permet de vous embrasser. Inès

Reply

Bonsoir Inès,

Je suis ravie de vous faire revivre de bons souvenirs de mon pays. Votre commentaire sens la sincérité de vos paroles et je vous en remercie. Je m'autorise également à vous embrasser.

Reply

Bonjour Marie-Reine,
Et merci beaucoup pour cette recette. Votre blog est vraiment super. On sent la bonne cuisine de chez nous et une façon simple, claire et accessible de présenter les choses !

Reply

merci pour tes recette mais j'aimerai savoir comment prepare t on la lapin en soupe

Reply

Puissent les cuisiniers et cuisinières de France découvrir ces préparations ivoiriennes, l'attiéké, le fonio et j'en passe. Votre y contribue superbement, merci à vous.

Reply

Bonjour,
J'en ai mangé plusieurs fois lorsque je vivais en Côte d'Ivoire et chaque fois il y avait du gingembre rapé frais dans la sauce , des tomates fraîches et on n'y ajoutait pas de l'eau. vous avez un blog super.

Reply

Bonjour tanti
Toujours entrain de suivre vos conseils culinaires. J'ai un petit souci: a defaut de cocotte minute et de canari peut on utiliser un autre ustensil de cuisine?

Reply

Bonsoir,

Vous pouvez cuire le kédjénou dans une simple cocotte, ou une casserole à couvert. La cuisson sera plus longue si vous utilisez un poulet fermier. Voilà ma belle.

Bonne cuisine.

Reply

MARIE REINE MERCI POUR LES RECETTES JE VAIS EN FAIRE QQES UNES BISES

Reply

Merci Marie Reine... cela me rappel mon enfance passée a Abidjan.... j adore.... Bises Marc

Reply

Bonjour Marc,

Merci infiniment pour votre gentillesse.

Reply

Enregistrer un commentaire