Recette de pépé-soupe de tripes de boeuf

Après les vacances, la reprise du travail et la rentrée scolaire me revoilà mes très chers amis (es) de ma cuisine. J'espère que vous avez eu de bons moments et que la reprise du travail n'a pas été très difficile.
Je vous concocte aujourd'hui ma délicieuse recette de pépé soupe de tripes de bœuf pour vous réchauffer. Elle l'est tout aussi en été et plus encore lorsqu'il fait frisquet.
Voici donc ma recette de pépé-soupe de tripes de bœuf. 

Les ingredients pour 6 personnes :
  • 1 kg de tripes de bœuf chez le boucher 
  •  4 pattes de bœuf coupées par le boucher
  • 1 queue de bœuf coupée par le boucher
  • 4 morceaux de plonconcholi ( patte de porc salé et fermenté produits ivoirien )
  • 500 g de gésiers de volaille bien nettoyés
  • 3 oignons moyens coupé en deux
  • 2 piments frais ( rouge et vert )
  • 1 poignée d'agbi
  • 6 aubergines Africaines épluchées et coupées en deux
  • 4 tomates fraîches   coupées en deux
  • 6 gombos frais équeutés 
  • sel fin
  • 1 cs de tomate concentrée
  • 1 cc d'huile d'olive
  • 2 cubes de bouillon
  •  poivre en grain noir du moulin 
  • 1 petit morceaux de gingembre frais haché ou coupé en mini dés 
Cuisson des viandes : 1 h
cuisson de la soupe : 50 min

Je procède ainsi : 
  1.  Je lave à grande eau vinaigrée mes tripes de bœuf, je les blanchis, puis je les coupes en morceaux ; 
  2. J'en fais de même pour les gésiers de volaille ( mais sans les blanchir ) les pattes de bœuf, queue de bœuf et le plonconcholi. Je rassemble toute la viande dans un saladier avec l'oignon, l'ail, le gingembre, le sel, un cube de bouillon émietté. Je mélange intimement l'ensemble.
  3. Je mets mon huile a chauffer dans le fond de ma cocotte minute. Je fais revenir pendant 5 min le contenu de mon saladier. Je recouvre la viande avec 2 litres d'eau froide. Je ferme ma cocotte et la laisse monter en pression. Je baisse le feu au chuchotement de la pression et laisse cuire ma viande pendant 1 heure.
  4. Pendant que la viande cuit, je grille à chaud  ( dans une poêle vide ) mes graines d'agbi  en veillant à ne pas les brûler. Je les laisse tremper dans un bol d'eau froide ça facilite le mixage.
  5. A la cuisson de la viande, j'ajoute les aubergines, la tomate, les piments , les gombos et je poursuis la cuisson à couvert jusqu'à la cuisson des légumes environ 40 min.
  6. J'égoutte les grains d'agbi , je les mets dans le fond de mon mixer avec tous les légumes cuits, ( sauf les gombos et un piment ) la tomate concentrée, une cuillère à soupe de jus de cuisson et je mixe.
  7. J'ajoute la pâte obtenue à la soupe, je rectifie l'assaisonnement à l’ébullition et je laisse mijoter toujours à couvert pendant 10 min .
  8. Hummmmm la bonne odeur dans ma cuisine mes amis....Ma pépé-soupe de tripes de bœuf est une tuerie !!!
  9. A servir avec de l'attiéké ou du riz.     
Vous trouverez ci-dessous :
La recette d'attiéké 
 La recette du riz 

Bon appétit.
 A très vite. 

8 Commentaires

Bonjour,
J'ai testé votre recette ce week-end et pour une première, ce fut une réussite.
Alors merci beaucoup de partager votre expérience de façon aussi claire et détaillée.

Reply

Bonjour,

Ravie de votre commentaire et merci de votre passage.

Reply

Je vous remercie pour cette recette mon mari est fan

Reply

Je vous remercie pour cette recette mon mari est fan

Reply

Je suis contente mon mari ivoirien à apprécier vôtre recette ! !! Faite par moi même d'origine antillaise merci beaucoup ces vraiment un délice

Reply

Vraiment merci mon mari ivoirien à apprécier vôtre recette je suis d'origine antillaise hé vraiment ces très bon. 😊

Reply

Bonjour Véronica,

Je suis ravie que votre mari ait apprécié ma recette. Je vous remercie également de votre gentille message ainsi que de votre visite.

A bientôt ;-)

Reply

Bonjour Véronica,

Je suis ravie que votre mari ait apprécié ma recette. Je vous remercie également de votre gentille message ainsi que de votre visite.

A bientôt ;-)

Reply

Enregistrer un commentaire