ABOLO PARISIEN

L'abolo est un pain de maïs sucré cuit dans des feuilles de maïs à la vapeur.
C'est une recette Togolaise qui accompagne parfaitement le poisson frit ou la viande. La recette originale est très longue à faire mais fort heureusement il existe une recette parisienne comme il en existe une pour le foutou parisien.
Eh oui être loin de son pays natal développe l'imaginaire hi ! hi ! hi!!!

Pour 6 personnes :
  • 500 g de semoule de blé fine
  • 250 g de farine de riz ou de maïzena
  • 80 cl d'eau tiède 
  • 150 g de sucre
  • 1 cc de sel 
  • 1 cube de levure de boulanger fraîche
  • de petits moules en silicone
Élaboration :
Verser l'eau tiède dans un grand récipient y délayer la levure, le sucre et le sel.
Ajouter les farines en pluie en mélangeant bien à la main ou ou fouet électrique.
Laisser la pâte lever à couvert pendant 2 heures.
Deux heures plus tard la pâte donne ceci :
la pâte a doublée de volume et elle est poreuse. La détendre à l'aide d'une cuillère en bois ou au fouet jusqu'à ce qu'elle soit lisse. 
Remplir les moules et cuire chaque fournée pendant 15 min à la vapeur.
Démouler aussitôt et déguster avec du poisson  ou de la viande. 
Ces abolos sont délicieux mais bourratifs.

Bon appétit.
                                                                                                                          

25 Commentaires

marie-reine bonjour

ton abolo parisien tu le fais cuire au four, on ne pourrait pas aussi le faire cuire au bain marie ou dans un couscousier?
merci et continues de nous faire plaisir !

GROS BISOUS ET GRAND BONJOUR DE BABI!!!

Reply

Bonsoir Babi,

Mon abolo est cuit dans des moules en silicone et à la vapeur comme expliqué
ci-dessus.

Merci pour ton passage.

Reply

bonsoir marie reine

merci! désolé j'avais pas vu vapeur!!!
dès que j'ai vu moules j'ai pensé four.

merci encore

Reply

Merci beaucoup pour la recette d'abolo

Reply

Bonjour Marie reine,

que veut 1cube de levure du boulanger?oubien tu veux dire 1sachet de levure de boulanger.D'avance merci.
Mia

Reply

Bonjour Mia,

La levure de boulanger fraîche se vend en cube.
Cependant, tu peux utiliser la levure sèche (en sachet) c'est qu'une affaire de convenance?

Merci de ton passage.

Reply

Bonjour Marie reine,

Merci beaucoup pour l'eclaircissement.Je vais essayer aujourd'hui.Une fois de plus merci.
A la prochaine.
Mia

Reply

Bonjour Mia,

Tout le plaisir est pour moi.

Cordialement.

Reply

Bonjour Marie je suis nzima aussi et merci
pour ton blog j'ai hate d'essayer l'abollo aussi.

Reply

Bonsoir,

Merci pour ton passage et bonne dégustation avec l'abollo.

Reply

Merci Marie pour ton blog. j'ai fait l'abollo aujoud'hui et mes filles ont adoré!!!!!!


Reply

Ma soeur Nzima! Merci pour tout le plaisir que tu nous offre!

Reply

Bonjour ma sœur n'zima,

Merci pour ta gentillesse.

Reply

Merci pour la recette, chez moi on le fait a la place de la farine de ble, on utilise la farine de mais. Pour les personnes evitant le gluten.

Reply

BONJOUR REINE BRAVOOOOOOOOO CA DONNE UNE GROSSE ENVIE DE MANGE C'EST VRAIMENT UN TRAVAIL A ENCOURAGER
MERCI ET A BENTOT
MARCEL

Reply

Bonjour reine.
Je suis au Mali et j'adore essayer toutes sortes de recettes.
Ce qui me réussit toutes les premières fois lol.
Je voudrais savoir si c'est la levure boulangère ou la levure qu'on met dans les gbofloto (ici on les vend dans les petits sachets à 25Fcfa).

Reply

Bonsoir ma belle,

Tu peux utiliser les deux variétés de levure c'est juste une affaire de goût. Moi je préfère la levure de boulanger.

Voilà merci pour ton passage.

Reply

Merci MME MARIE-REINE que DIEU vous bénisses pour le partage de votre savoir avec autruit,je un homme qui aime faire de temps en temps de petites recettes pour ma petite famille,merci encore...

Reply

bonjour marie reine on ne pourrait pas utiliser la farine de riz la maizena en diminuant la quantité de farine de riz?

Reply

Bonsoir,

C'est une possibilité anonyme.

Merci de votre passage.

Reply

Bonjour Marie Reine,
votre site est une vraie mine d'or pour les ivoiriennes comme moi qui savent pas tout cuisiné, je viens de le découvrir et il est top, je sens que mon mari (français)va être super content de mes futurs plats, moi qui ai dû regarder dans Aya de yopougon pour faire la sauce arachide, hihihihihihih.....Merci, beau et bon travail. Corine

Reply

Je l'ai essayé aujourd'hui et c'est un succès.
Très bonne recette. Merci.

Reply

bonjour marie reine
je t'appelle a la rescousse. je suis desesperee. j'ai essaye ta recette plusieurs fois mais mon soucis c'est que la preparation me monte pas. je ne sais pas ce que je fais mais de la mauvaise maniere.

Reply

Bonsoir Annick Aurélie,

Je suis surprise de savoir que tu n'arrive pas à faire la pâte. J'espère que tu n'utilise pas la farine ménagère ( farine de blé type 55 ) si c'est le cas utilise de la semoule de blé fine comme indiqué dans la recette ; la levure est carré. Au besoin ne laisse pas ton récipient contenant la pâte en plein courant d'air et recouvre le récipient d'un linge épais. J'espère que cela t'aidera car cette recette est simpliste.

Bon courage et merci de m'en dire plus.

Reply

bonjour
juste pour vous dire que ca na pas monté ! du coup ja refait la recette avec vos ingredients mais une autre maniere de procede et ca reussi!

Reply

Enregistrer un commentaire