RECETTE DE BOFLOTO BEIGNETS DE CARNAVAL

Aujourd'hui le mardi gras  et son cortège de beignets. Je vous fait une première  recette ivoirienne.
Voici la recette de boflotos. Des beignets au sucre pour le petit déjeuner, le gouter ou le carnaval. Je fais toujours une grande quantité que je congèle.

Les ingrédients pour une grande quantité :
  • 2 kg de farine 
  • 1l d'huile de friture
  • 2 l d'eau tiède 
  • 4 cs de muscade en poudre
  • 1 cube de levure de boulanger frais
  • 400 g de sucre

Méthode :
Émietter la levure de boulanger dans 10 cl d'eau et une cs soupe de sucre. Mélanger, couvrir et laisser reposer 15 min jusqu'à l'apparition de bulles. 
Dans un grand récipient, verser la moitié de l'eau tiède, la levure, le sucre et la muscade.
Verser en pluie et en plusieurs fois un kg de farine tout en mélangeant à l'aide d'un batteur électrique. Continuer en rajoutant le reste d'eau et le second kg de farine.
Lorsque la pâte commence à s'alourdir poser le batteur et continuer de mélanger  à la main en raclant bien les bords jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Couvrir et laisser la pâte doubler de volume dans un endroit sec pendant 4 à 6 heures.
Partager la pâte dans deux récipients si vous faîtes une si grande quantité afin que la pâte ne déborde pendant la levée. 
Mettre à bien chauffer un grand wok avec le litre d'huile. D'une main battre la pâte et façonner de petites boules à jeter dans l'huile chaude comme sur les photos ou à l'aide d'une grande cuillère. 
Laisser dorer les beignets sur les deux faces. Les retirer à l'aide d'un écumoire et les poser dans un plat avec du papier absorbant. 
                                                                                         
La pâte des boflotos peut-être faite sans sucre. Dans ce cas l'on ajoute le sucre sur les beignets cuit avant de servir. Il m'arrive de faire la pâte avec uniquement du lait demi-écrémé en remplacement de l'eau.
Cette recette est l'authentique recette des boflotos. On n'y ajoute pas d'œufs comme j'ai pu le lire sur des sites lors de mes visites sur la toile. 
Bon appétit et bon mardi gras.                                                                                                         
                                                                                                      

                                                                                                                                                                          

41 Commentaires

J'adore ce truc. Je suis béninoise et chez nous on appel ça doko!
vive l'afrique

Reply

Eh ma sœur, moi aussi je les adorent. Gourmande un jour gourmande toujours.
Hiiiiiiiiiiiii!!!

Reply

Merci!! Ca me rappelle trop le samedi matin au pays!

Reply

Bonjour Thanks not,

Et ben de rien ! A bientôt alors .

Reply

merci ma soeur jsuis deja en cuisine!

Reply

bjr j essaye pas mal de vos recettes ; )
le resultat commence a y etre
merci encore
christelle

Reply

Bonsoir Christelle,

Bon courage en cuisine et merci d'essayer mes recettes.

J'en posterai de nouvelles très bientôt.

Au plaisir.

Reply

bonjour marie reine,cool tes recettes j'adore ta famille a de la chance. continue de nous donner des recettes savoureuses.

Reply

Bonsoir,

Merci pour tes encouragements.

Au plaisir.........

Reply

merci pour tes recettes.je cherche la recette de coquettes( servie lors des mariage en cote d'ivoire),merci

Reply

Bonsoir,

Merci pour votre passage. En ce qui concerne la recette que vous cherchez je la mettrais en ligne plus tard.

Reply

eeh dieuu ! tantie merci ooh !! j m demndai en kel annee j allai remanger les galett a livoirieene !
j cherch oci les recettes de la sauce de foufou , ms comm j sui pas en afrik ya pa tous les ingredients , est c k vous pouvez pas faire une recette " revisité " pr ceu ki peuv pas ce procurer tou les ingrdient typik ?
en tt ka merci et a biento :)

Reply

Bonjour,

Merci de votre passage. Je vous posterai bientôt la sauce du foufou. Par contre je vous pris de laisser les commentaire en écrivant complètement en français.
Je ne comprend pas toujours le langage du portable et de plus je ne l'apprécie nullement.

Encore merci et à très bientôt.

Reply

merci pour ces recettes supers bien elaborés qui apprendront aussi a une jeune portugaise douée d'ouvrir son esprit et faire plaisir a son marie ivoirien!!! merci beaucoup!!! et esperant te suivre sur d'autres pages et video... donne moi des liens de tes recettes car je reste fanatique vde ce que tu nous apprends...bisou
isabel

Reply

Bonjour Isabelle,

Merci pour ton gentille commentaire.
Tu trouveras dans mes archives toutes les
recettes que j'ai faites jusqu'à maintenant. Passe me visiter lorsque tu le peux car le meilleur reste à venir.

A bientôt chère belle sœur bisous.

Reply

Merci pour toutes ses merveilleuse recettes. je cherche la recette des gbofloto jaune avec macaroni pardon est ce que tu peux mettre la recette si tu connais cela me ferai vraiman plaisir. Merci

Reply

merci pour vos recette qui l'air authentique comme on le fait au pays et pas traficqué,melanger a n'importe quoi comme on le voit sur certains site.

Reply

Bonjour Marie-Reine,
MERCI INFINIMENT pour ce merveilleux site qui allie mes deux passions : cuisine et religion.
Je n'ai pas de levure de boulanger fraîche mais plutôt des sachets individuels. Quelle quantité dois-je utiliser pour la recette ?
Marie-Ange

Reply

Bonsoir Marie-Ange ,

Vus pouvez utiliser la levure sèche que vous avez. Un sachet pour 500 g de farine.
Merci de votre visite et à bientôt.

Reply

Bonsoir Marie-Reine,

Merci pour cette recette, je la ferai dans la semaine, ça mettra un peu de chaleur du pays dans nos assiètes et dans nos coeurs.
Encore mille merci pour ce que vous faites. Bon courage pour la suite.

Reply

bonjour et merci de mettre une recette enfin ! authentique (mais sans la muscade).
J'en mangeais tellement souvent au pays (abidjan) -ivoirienne d'adoption-, en rentrant du boulot pour un petit creux ; parfois, pour changer .. de l'alloco.

Reply

Bonjour, je viens de découvrir votre site et je suis épatée par vos recettes...Je vais les essayer au fur et à mesure mais j'aimerais savoir si vous publierez bientôt les recettes suivantes: Aller retour au macaroni (Jaune), aller retour au poisson, abaclaclo (Boulette de manioc), Pastel, yomi et surtout Gaou (beignet d'haricot je crois) Je suis une grosse gourmande qui vit au Canada et qui est très nostalgique de ces petites douceurs qui ont marquées mon enfance

Reply

bonjour,
je suis ravie de votre passage et de raviver vos papilles tout vous permettant de faire un jolie bon gustatif dans votre adolescence.
oui je prévois de faire les recettes que vous énuméréz.
je vous dis donc à bientôt et merci de votre visite.

Reply

je suis senegalais et j aime tout ce k vs faite je suis tombé amoureux de vos plats je vs adore

Reply

Bonsoir anonyme,

Merci de votre passage et de votre gentillesse.

A bientôt.

Reply

bonjour marie-reine,

un gd merci à toi pour toutes ces recettes que tu mets en ligne. Je ss née en France, mon doudou en Cote d'Ivoire et je n'ai pas été une élève assez attentive en matière de cuisine quand mama m'enseignait...du coup pour faire plaisir à doudou par la bonne cuisine de chez nous c'était mission impossible mais grâce à toi je vais pouvoir le surprendre pour son anniversaire qui aura lieu le mois prochain .
MERCI ENCORE MARIE-REINE DE DÉMONTRER QUE L'IMPOSSIBLE N'EST PAS COUTUME IVOIRIENNE;

Reply

Bonjour marie-reine

Je commence d'abord par te feliciter parce que tu me semble etre une personne qui a beaucoup de coeur mais egalement tres ingenieuse.
Tes recettes sont glamours, colorees et joyeuses.
J'ai realise hier la recette du gbofloto et ce matin mon mari etait comme un enfant , hi hi hi hi comme tu fais (grand sourire), t'es un ange de la cuisine ton mari et tes enfants ont beaucoup de chance de t'avoir aupres d'eux.
Puisse le seigneur te benir abondamment toi et ta famille et je crois si je peux me permettre te conseiller d'ouvrir un resto ou faire de la livraison parce que tu a un vrai don qui est rare.
Tres bonne annee a toi.

Sensia la joie de vivre

Reply

Bonjour marie-reine

Je commence d'abord par te feliciter parce que tu me semble etre une personne qui a beaucoup de coeur mais egalement tres ingenieuse.
Tes recettes sont glamours, colorees et joyeuses.
J'ai realise hier la recette du gbofloto et ce matin mon mari etait comme un enfant , hi hi hi hi comme tu fais (grand sourire), t'es un ange de la cuisine ton mari et tes enfants ont beaucoup de chance de t'avoir aupres d'eux.
Puisse le seigneur te benir abondamment toi et ta famille et je crois si je peux me permettre te conseiller d'ouvrir un resto ou faire de la livraison parce que tu a un vrai don qui est rare.
Tres bonne annee a toi.

Sensia la joie de vivre

Reply

Bonsoir Carine,

Je suis ravie de participer au fait que ton retrouve son âme d enfant avec ma recette de bofloto.
Continue à prendre soin de lui et merci infiniment pour ton gentil message.

Tout mes vœux t'accompagne.

Reply

marie reine franchement merci oooooooo.tu me sauves de l' ennui dans ma cuisine.merci et que DIEU te bénisses

Reply

Bonjour,

Quel enthousiasme ! Je suis ravie de ton passage et te remercie infiniment ma belle OOOOOOOOOOOOOOO ! hi ! hi ! hi !

A bientôt !

Reply

bonjour

je suis ivoirienne et je cherche la recette de beignets jaune sucré fait avec du bicarbonate. s'il vous plait
bien à vous

Reply

Bonjour
Vraiment merci a vous

Reply

les Togolais nomme ça; des Botocoins... trop bon vos recettes merci pour le partage

Reply

Bonjour, je veux faire ces beignets pour une kermesse et j'aimerais savoir combien de beignets on fait environ en suivant ces dosages.. et si je peux préparer mes boules, les congeler à l'avance et les faire frire le jour de la kermesse. Merci d'avance :)

Reply

Bonsoir,

Très bonne idée de faire mes beignets pour la kermesse. Cependant il n'est pas possible de faire à l'avance les boules et de les congeler car la pâte est molle.

Par contre une fois cuits oui vous pouvez les congeler. Le grand intérêt est justement de le cuire devant le public si vous maitrisez le geste de confection des boules c'est à la fois un plaisir visuel et gustatif par la suite.

Bonne kermesse.

Reply

Bonjour :)

Tout d'abord merci pour votre réponse.. Et vous ne m'avez pas répondu j'aimerais savoir combien de beignets environ en suivant les dosages que vous avez indiqués. Une cinquantaine peut-être?

Donc si j'ai bien compris je les cuis chez moi à l'avance, je les congèle et le jour de la kermesse je les refait frire devant le public? C'est possible de les refaire cuire après congélation??

J'attends votre réponse avec impatience, cordialement.

Reply

Bonsoir,

Avec les ingrédients indiqués dans ma recette vous aurez plus de 50 beignets.
Vous pouvez cuire les beignets en une fois , les laisser refroidir et les congeler pour votre usage personnel.

En ce qui concerne la kermesse il est préférable de les cuire à la kermesse. Les beignets cuits ne se recuisent pas mais se décongèlent au micro-ondes avant d'être consommés. C'est à vous de voir si vous voulez procédez ainsi pour la kermesse. Dans l'affirmatif soyez irréprochable au niveau de l’hygiène.

J'espère avoir été clair.
Bonne kermesse.

Reply

Bonsoir, j'aime beaucoup vos idées de cuisine. Félicitations. J'aimerais savoir comment on appelle les gboflotos blancs salés sur lesquels on met le sucre pour manger. J'adore cela. Merci

Reply

Bonjour Marie-Reine,

J'ai beaucoup apprécié ta recette ... et pas seulement moi d'ailleurs ! Je les ai trouvées véritablement délicieuses tes boflolos en beignets.
Et les parfums ... avant de servir pour tous les enfants c'était un réel plaisir. Certes, de maman, mais surtout ... de gourmande. Oups ! On en redemande !
J'adore tout ton site d'ailleurs ... et te remercie pour ton courage. Car il en faut pour nous les femmes afin de conserver ces bonnes recettes.
Et je constate, avec plaisir, mais pas seulement avec lui, que tu es une véritable experte de conserver ces belles traditions.
Alors merci ... et bonne continuation pour ton site très haut en couleur. Quel plaisir ! Autant pour les yeux que pour les papilles.

yasminedassan

Reply

Bonsoir Yasmine,

Je ne puis puis qu'être ravie que ta famille ait appréciée ma recette de boflotos. Je te remercie infiniment de ta gentillesse qui me bouste a continuer. Merci pour ta fidelité.

Je te bisoute pour la peine. Hi ! hi ! hi !

Reply

Enregistrer un commentaire