YASSA AU POULET

Le yassa poulet est une recette sénégalaise qu'on ne présente plus. La recette est à base d'oignons. Aujourd'hui, je vous fais ma recette de yassa poulet revisitée. C'est un bien grand mot. J'ai juste ajouté de la macédoine (supprimé les olives) de légumes surgelés qui apporte de la couleur sans pour autant changer le goût qui est toujours aussi succulent. AAAAAAAAAAH je vous l'assure !!!!
Pour4 personnes il faut :
  • 4 cuisses de poulet découpées (8 morceaux en tout) sans la peau
  • le jus de 4 citrons verts
  • 1 kg d'oignons
  • 3 feuilles de laurier, thym
  • 3 cubes de bouillon culinaire
  • vinaigre d'alcool blanc
  • 6 cs d'huile d'olive 
  • 1 cs  bombée de gros sel
  • sel, poivra noir en grains du moulin
  • Pour la farce :
  • 4 gousses d'ail épluchés
  • 1 cube de cuisson
  • 2 piments frais oiseau
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 1 cs de poivre noir en grains
  • sel
Dans un saladier mettre les morceaux de poulet, le gros et un verre de vinaigre. Frotter le poulet des deux mains puis les rincer. Dans le fond d'un mixeur mettre les ingrédients de la farce et mixer.
Entailler les morceaux de poulet pour y fourrer la farce. verser le jus des citrons sur le poulet le sel, le poivre, le thym mélanger délicatement filmer et réserver au frigo pendant3 à 4 heures. L'idéal est de faire mariner le poulet la veille pour le lendemain.

Éplucher, laver, émincer les oignons et les mettre dans une grande terrine. Verser dessus 10 cl de vinaigre d'alcool blanc, un cube culinaire émietté et mélanger. Assembler le poulet avec les oignons émincés afin qu'il s'imprègnent de la marinade et réfrigérer pendant 3 heures.
 
Préchauffer le four à 230°; Réserver la marinade et les oignons. Je n'utilise pas le gril mais j'enfourne le poulet pendant 30 min en prenant soin de le retourner une fois.    
Pendant que le poulet vit sa vie au four faire chauffer une marmite avec l'huile d'olive. Faire dorer les oignons à feu moyen  ( 15 min) jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Ajouter la marinade, le bouquet garni,la macédoine, un cube culinaire émietté et un verre d'eau. Poursuivre la cuisson à couvert pendant 20 minutes.
Une fois le poulet cuit, l'ajouter aux oignons dans la marmite et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Rectifier l'assaisonnement à mi-cuisson et c'est prêt.
Déguster avec du riz pilaf ou à la vapeur.

Bon appétit hi ! hi ! hi !!!                                                                                                                                                                  

15 Commentaires

Bonjour,
J'ai découvert votre blog et l'adoooooooooooooore ! Avez-vous la recette du pain sucré SVP ?
Tous mes encouragements et que le Seigneur vous garde.
Marie-Ange

Reply

Bonjour,

La recette du pain sucré en ligne dès que j'ai un petit moment. Merci pour vos encouragement et que le Seigneur vous bénisse.

Reply

Bonjour,
Ca à l'air succulent ta recette de Kédjénou au poulet,
tous mes encouragements pour ton blog.
Je viens de le découvrir et déjà j'en ai l'eau à la bouche hi!hi!hi!
Aurais-tu la recette des croquettes ivoiriennes pour les amuse bouches stp

merci et bonne continuation!

Reply

Bonsoir,

Merci de votre passage et de vos encouragements. Oui j'ai la recette des croquettes je la posterai très bientôt avec d'autres recettes. Je suis un peu prise en ce moment mais je pense à vous.

A très bientôt.

Reply

JE VIENS DE DECOUVRIR VOTRE BLOG QUE JE KIFF ....MAIS DITES MOI POUQUOI VOUS FAITES PAS DE LIVRAISON A DOMICILE,, ??? CELA SERAIT TRES INTERESSANT ...COURAGE ET METEZ D AUTRE RECETTE SVP JE KIFFFFF GRAVE

Reply

bjr .tres beau blog, et contenu vraiment expressif. chapeau Marie Reine.
Mais a quand l'invitation? je souhaiterais avoir un yassa de poulet non virtuel sous les yeux afin de m'en delecter serieusement.alors quand tu veux bien ..un coup de fil

Reply

Bonjour anonyme,

Merci pour le passage et le complément. Une invitation à un anonyme ............lol

Reply

je viens de découvrir votre blog. franchement c'est enrichissant. Du courage Marie-Reine et merci du fond du coeur. ayerath

Reply
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Bonsoir Ayerath,

Merci infiniment pour vos encouragements et à bientôt dans ma cuisine.

Cordialement.

Reply

jadore meter en encore svp

Reply

Bonjour,
Je suis en pleine préparation du Yassa mais je me demandais si il fallait ajouter les oignons au poulet après les 3 heures et laisser encore mariner 3 h? ou bien on les ajoutes au poulet avant de mettre le film?
Merci

Reply

Vraiment merci pour votre blog magnifique je suis antillaise et mon mari est ivoirien et grace a votre blog je peux cuisiner pour lui et lui faire plaisir merci bcp bisous JS

Reply

Bonsoir,

Merci pour votre passage et ravie de vous aider à cuisiner.

Bisous.

Reply

cc moi c'est christelle,je viens a peine de decouvrir votre blog et j,en suis hyper ravi.franchement mille merci pr toutes les recettes que vous mettez a notre disposition.ts mes encouragement et ke dieu vs garde

Reply

Enregistrer un commentaire