Recette de sauce graine à la viande de boeuf

Ce dimanche matin en me levant j'avais une envie de sauce graine alors voici ma seconde recette de sauce graine à l'adjovan (poisson fermenté) accompagné d'un bon riz blanc.


La sauce graine est faite à base de graines de palmier que l'on fait cuire avant de la piler au mortier et d'en récupérer le jus. Aujourd’hui j'utilise ( la trofaie) la sauce graine en boite vendue dans les boutiques d’alimentation exotique.

Je vous mets au bas de ce post le lien de la première recette.
La particularité de cette recette est qu'elle contient tout simplement de l'adjovan contrairement à ma précédente recette.

Certaines personnes n'aiment pas le goût de la sauce graine en boite, suivez ma recette et vous ne verrez pas de différence.

Pour 6 personnes :

  • 1 kg de viande de boeuf ( macreuse, bourguignon...)
  • 1 boite de trofaie
  • 6 gros morceaux d'adjovan
  • 2 machoirons fumés
  • 1 piment frais vert
  • 4 gombos frais équetés
  • 2 grosses tomates fraîches concassées/coupées en gros dés
  • 1 oignon coupé en dés
  • 2 gousses d'ail hachés
  • 1 cube culinaire
  • 20 cl d'eau
  • du sel fin
préparation : 10 min
cuisson : 1h15 min

Je procède ainsi :


  1. Couper la viande en gros dés et bien la laver. Éplucher l'oignon,l'ail et hacher l'ail. Couper l'oignon en dés. Laver et couper les tomates en gros dés. Réserver.
  2. Dans un saladier assaisonner la viande avec le sel, un cube de cuisson émietté,l'ail haché, l'oignon, les tomates concassées,l'adjovan et mélanger. Attention l'adjovan est déjà salé.
  3. Je mets ma cocotte à chauffer à vide sur un feu moyen. J'y renverse la viande assaisonnée avec 20 cl d'eau et laisse cuire à couvert pendant 30 min.
  4. Après ce laps de temps de cuisson de la viande, j'y verse le contenu de la trofaie plus une boîte et demi d'eau chaude (la boîte de trofaie sert de mesure). Je ferme et laisse cuire. A l'ébullition  j'ajoute le poisson fumé et les gombos frais. Je poursuis la cuisson à découvert pendant 45 jusqu'à épaississement de la sauce jusqu'à l'apparition d'une rouge huile à la surface de celle-ci.
  5. Je rectifie au besoin l’assaisonnement à mi cuisson si nécessaire et retire l'huile à la surface de la sauce à l'aide d'une louche à la cuisson.
  6. Il ne me reste qu'à servir la sauce accompagnée de riz blanc, de foutou, d'attiéké....
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter  un bon appétit visuel cher amies (is) de mon blog culinaire. 😉😋

Le lien de ma 1ère recette de sauce graine ici

Bon appétit.

A très vite.
                                                                    

2 Commentaires

La sauce graine est vraiment délicieuse. J'adore. Merci du partage

Reply

Bonjour Mary,

Merci Pour ton commentaire et ravie que ma recette te convienne.

A très vite.

Reply

Enregistrer un commentaire