Sauce gnangnan

La sauce gnangnan est une alternative de la sauce aubergine aussi appelée sauce claire. Je vous présente ma  sauce gnangnan Ivoirienne. La sauce gnangnan a des vertus thérapeutiques selon les tradipraticiens Africains.
Partant donc de cette affirmation la sauce gnangnan est idéale lorsqu'on souffre du paludisme. La recette de la sauce gnangnan est faite avec de petites aubergines Africaines.

Bien entendu la recette de la sauce gnangnan est diverse et variée. La sauce gnangnan a la particularité d'être amère sans être âcre. Je ne suis pas partisane d ôter le goût amer de ces petites aubergines. C'est tout l'intérêt de la sauce gnangnan sinon il est préférable de se contenter de la sauce aubergine ou sauce claire. Voici la recette de ma sauce gnangnan.

Les ingrédients pour 6 personnes :
  • 1,5 kg de viande de bœuf fumé coupé en gros cubes  ( cause Ebola plus de viande de brousse )
  • 1 kg de petites aubergines gnangnan fraiches ou 8 cs de gnangnan moulue ( j'ai découvert en faisant mes courses le gnangnan moulu. On n'arrête pas le progrès lol )
  • 10 gombos frais équeutés
  • 2 machoirons fumés nettoyés
  • 1 poignée d'akpi
  • 1 cs de tomate concentrée
  • 2 tomates fraîches
  • 2 oignons dont un coupé en dés et l'autre en 4
  • 1 cs d'huile d'arachide
  • 2 piments frais rouges
  •  sel fin
  • 1 ou 2 cubes culinaire
  • 2 gousses d'ail frais haché  ( j'aime beaucoup et j'en mets partout si possible )
  • un 1/2 litre d'eau
Préparation : 10 min
Cuisson : 1h30 min
Je procède ainsi :
  1. J'assaisonne ma viande avec l’ail, le sel, le cube culinaire. Je mélange intimement l'ensemble et je réserve. Je mets l'huile a chauffer dans ma casserole. J'y fais revenir l'oignon en dés jusqu'à ce qu'il soit translucide ; j'ajoute la tomate concentrée, je mélange, laisse cuire pendant 4 min environ , j'y verse mon 1/2 litre d'eau et couvre ma casserole.
  2. A ébullition j'incorpore la viande, les tomates fraîches, l'oignon coupé en 4, les gombos,les piments frais. Je couvre, laisse cuire 40 min.
  3. Je fais griller les graines d'akpi dans une pôle chaude sans matière grasse; Je retire les tomates, l'oignon, les piments de la sauce  et je les mixe avec l'akpi en ajoutant un tout petit peu de sauce juste pour humidifier. Je laisse les gombos entier dans la sauce.
  4. J'incorpore les 8 cs de gnangnan en poudre dans le bouillon avec les légumes mixés, le sel ; je mélange délicatement et poursuis la cuisson à couvert pendant 10 min. J'inclus les poissons fumés, rectifie l'assaisonnement et poursuis le cuisson à feu moyen pendant 30 à 40 min toujours à couvert.
  5. Il ne me reste plus qu'à déguster ma sauce gnangnan servie avec un bon foutou  de banane, d'igname, du riz ou avec de l'attiéké accompagné d'un bon vin rouge que je vous laisse choisir. l'abus de l'alcool est dangereux pour la santé. .-)
    Vous trouverez ci-dessous  :
La recette de la sauce claire

La recette du foutou parisien

La recette du placali

La recette de l'attieké

La recette du riz

Bon appétit.

A très vite.

Enregistrer un commentaire