SAUCE ARACHIDE AU POULET

La sauce arachide est sans nul doute celle que préfère les européens à cause du gout un peu sucré que lui donne la pâte d'arachide (dakatine) qui en est l'ingrédient de base.
Appelé mafé au mali où ils ajoutent des légumes à la cuisson. En Côte-D'ivoire elle est faite sans légumes. Voici donc la recette.
Pour 6 gourmands :
  •  1 poulet découpé ou du poisson ( a votre convenance)
  • 1 cs d'huile d'olive ou d'arachide
  • 1 boîte de dakatine (moyenne)
  • 1 oignon coupé en dés
  • 2 tomates fraîches  en gros dés ou pelées au jus
  • 2 cs de tomate concentrée
  • 1 piment frais rouge
  • 3 crabes (j'adore hi ! hi ! hi !) nettoyés
  • 2 cubes de cuisson (or, maggi...)
  • sel, poivre, 3 gousses d'ail hachés
Progression:

Dans un saladier assaisonner le poulet avec l'ail, le sel, le poivre et un cube de bouillon émietté réserver.
Chauffer une casserole avec l'huile. Ajouter l'oignon en dés. Le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les deux tomates, l'ail , les crabes et le poulet. Bien mélanger et cuire 5 min à couvert.
Au bout des 5 min ajouter 50 cl d'eau et faire repartir le bouillon. Pendant que celui-ci vit sa vie, délayer la dakatine dans un 1/2 l d'eau tiède et réserver.
                                                
Verser la pâte d'arachide délayée dans le bouillon. Mélanger tout doucement afin de ne pas déchiqueter le poulet. Allonger  la sauce à l'eau si elle épaisse. Ajouter le piment et laisser la cuire à découvert en mijotant à son rythme. Lol ! Pendant 30 min.    
                                                    
Mélanger régulièrement  pour qu'elle n'attache pas le fond de la casserole. Ami-cuisson rectifier si nécessaire l'assaisonnement. Une huile apparaît à la surface au terme de la cuisson. 
Il ne vous reste plus qu'à vous mettre à table les go !!!!
Vous pouvez l'accompagner de riz blanc (voir garnitures) de foutou banane, igname... Le meilleure accompagnement reste le riz. Ho !  la gourmande . HI ! hi! iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!     
  La sauce est servi ici avec du foutou parisien (flocons de pomme de terre) 

Bon appétit.                                          
                                                                                



8 Commentaires

Bravo Bravo Marie -Reine

Tes recettes m'ont aidé à m'en sortir en cuisine. Pourrais-tu s'il te plaît nous présenter la recette de la sauce kplala. En europe on appelle les feuilles utilisées dans la sauce feuilles de jutes.

Gros Gros Bisous et continue on est toutes avec toi

Reply

J adore vraiment ce que tu fais, c vraiment un site exceptionnel et je t encourage, en plus t as l air d être une grande chrétienne, Que Dieu t accompagne dans ce que tu fais. Bonne continuation!

Reply

En tout cas que Dieu te benisse,tes conseils nous depanne trop!!! merci!

Reply

mmmmmm Madame vous êtes magnifique! Je vais préparer cette recette pour mon copain d'Abidjan. On va voir si je le séduit! :p

Reply

Moi qui suit à l' étranger, j'osais pas demander à ma mère la recette pck elle allait me dire T'AS OUBLIÉ COMMENT FAIRE LA SAUCE DAKATINE ( lol hey ouais nous on l' appelle comme ça depuis ma plus tendre enfance )
Moi même j'aime avec le poulet, crabe, poisson ou même des queues de bœufs

Reply

Bravo, j'ai pu réaliser ma première sauce arachide grâce à vous. Je vais bien merci régaler

Reply
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Bonsoir,

Je vous en félicite également et vous m'en voyez ravie.

Reply

Enregistrer un commentaire