LE MANIOC

Aujourd'hui un post pour vous parler du manioc oui je vais vous parler du manioc.
Le manioc est un tubercule tropical de forme cylindrique originaire de l'Amérique du Sud
qui est consommé dans toute l'Afrique. le manioc est très digeste, sans gluten et contient de l'amidon.

En Côte-D'Ivoire on le consomme sous différentes forme et forcément sous différents mode de cuisson qui sont :
  • sous forme de semoule fine cuite à la vapeur. Cette semoule qui est le plat national
          se nomme l'attiéké. D'ailleurs il existe deux autres variétés d'attiéké  la seconde  variété
          est également une semoule mais à grains moyen que font les ébriés et une autre plus
          compacte dont le goût amer est plus prononcé et qui se fait dans la région de sassandra.
  • en beignets ; la pâte est faite soit avec le manioc fraîchement râpé ou avec la farine de manioc mélangée à des œufs ou avec la banane plantin.
  • en galettes avec la même recette que précédemment et cuit dans un bain de friture.
  • le manioc est cuit à l'eau ou à la vapeur.
  • le manioc est également cuit au four ou braisé au feu de bois ; on en fait même des chips.
  • le manioc est enfin transformé en fécule  appelé tapioca  que j'ai consommé dans ma petite enfance en bouillie oh délicieux souvenir !
Il existe certainement d'autres recettes en Côte- D'Ivoire mais je connais que celles-ci.
Je sais par ailleurs qu'au Bénin le manioc est consommé en semoule granulée appelé  gari.
Il est également consommé en pâte cuit à la vapeur nommé akoumé.

Tout comme il est consommé au Congo et au Cameroun aussi en pâte cuite à l'étuvé appelé saka-saka.

Les formes d'utilisateur du manioc sont diverses et variées dans toute l'Afrique mais je vais m'arrêter là et vous dire enfin que ce post annonce  (attention roulement de tambour ) la venue
de différentes recettes à base simplement de ce magnifique tubercule tropicale qu'est le Manioc.
                                                      

A très vite.


Enregistrer un commentaire