Recette d'Akpessi




Une petite recette toute simple mais tellement délicieuse ! Cette recette chers amis de ma cuisine est l' akpessi. Le K ne se prononce pas.;-)
L'akpessi, est une recette à base d'aubergines Africaines et de poissons fumés accompagné d'igname, de banane plantin ou de manioc....
L'igname, le manioc et la banane plantin sont des tubercules tropicaux.
Voici ma recette d'akpessi aux légumes tropicaux.

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 4 bananes plantin mûres et fermes 
  • un morceau de manioc
  • 1 morceau d'igname
  • 2 piments frais rouges equetés
  • 12 aubergines Africaines equetées
  • 4 tomates fraîches mûres incisées en croix sur le dessus
  • 6 maquereaux frais puis fumés ( ou tout autre poisson gras fumé)
  • 1 gros oignon coupé en dés
  • 1 petit oignon épluché et coupé en quatre
  • 4 gousses d’ail hachés
  • 1 cube culinaire aux crevettes
  • 6  gros morceaux d'adjovan (poisson fermenté)
  • 10 cl d'huile rouge ( huile de palme)
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 à 40 min

Je procède ainsi :
  1. J'épluche tous les légumes tropicaux. Je découpe les bananes en deux dans  la longueur,l' igname en gros cubes ; je sépare le manioc  dans sa longueur et je retire les nervures interne, puis je  les coupe en gros morceaux. Je les lave et les réserve.
  2. Je porte à ébullition de l'eau dans ma casserole et j'y ajoute tous les légumes coupés, les aubergines, le piment et les tomates. Je ferme et laisse cuire pendant 25 min.
  3. A mi-cuisson, je sors la tomate et je retire la peau. Je la mixe et la réserve. 
  4. A la cuisson des légumes, j'égoutte les tubercules que je réserve à couvert. 
  5. Dans une poêle chauffée à vide je fais revenir les morceaux d'adjovan pendant 3 min. Je retire les arêtes des poissons et les coupe en petits morceaux que je réserve.
  6. Je retire la peau des aubergines et je les écrases avec tous les légumes cuits dans un talié (un ustensile traditionnel Africain qui permet d'obtenir un purée pas trop lisse ) ou au mixeur.
  7. Dans le fond de ma cocotte, je fais chauffer à feu doux 3 cs d'huile de palme. Je fais revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce  qu'ils soient translucides. J'y ajoute la pulpe de tomate  et l'adjovan laisse cuire 3 min.
  8. Ensuite je mets les aubergines écrasées et laisse cuire 5 min. J'assaisonne sel et cube culinaire ( attention l'adjovan est déjà salé) et l’huile de palme.
  9. Je laisse mijoter pendant 10 min à feu doux et à découvert jusqu'à l'évaporation de l'eau.  
  10. Voici venu le moment de vous léger virtuellement les babines.
Bon appétit visuel chers amis !
                                                   
Variante : avec du poisson fumé et des crabes de terre hum un régal !
                       On peux aussi se passer de l'huile de palme afin de garder la 
                        couleur naturelle des aubergines.

A très vite !

                                              
                                                         

Enregistrer un commentaire