Recette de vermicelles

Aujourd'hui, je vous propose ma recette de vermicelles à la vapeur. Une délicieuse recette que nous faisions lors des anniversaires, baptême...
La recette de cheveux d'ange à la vapeur est un peu longue mais ô combien
délicieuse que j'en oublie le temps passé à la cuisine ! Hi ! hi ! hi !
Voici ma recette de vermicelles à la vapeur chers fidèles amis de ma cuisine. 

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kg de vermicelles (cheveux d'ange)
  • 200 g de raisins sec
  • 1 petit oignon piqué de feuille de thym
  • sel fin
  • du beurre
  • huile d'olive
  • 2 l d'eau
Pour la sauce :
  • 2 kg de viande de boeuf (bourguignon...)
  • 1,5 kg d'oignons et coupés en julienne
  • 4 carottes coupées en petite dés (brunoise)
  • 1 gros poivron rouge coupé
  • 4 gousses d'ail hachés
  • 2 sachets de colorant alimentaire (jaune)
  • 4 gousses d'ail hachés
  • 1 bouillon culinaire
  • sel, poivre noir en grain du moulin
Préparation : 10 min
cuisson : 1 h

Je procède ainsi :

  1. Dans un saladier, j'assaisonne ma viande avec le sel, le poivre, le bouillon émietté, le colorant et l'ail. Je mélange intimement l'ensemble et laisse reposer une 30 min.
  2. Pendant ce temps, je mets l'eau dans le fond de mon couscoussier avec l'oignon, le colorant, les raisins secs , le sel et je porte à ébullition.
  3. Dans un grand saladier, je verse les vermicelles que je couvre de 2 cs d'huile d'olive et de sel fin. Je mélange délicatement  l'ensemble que je mets à cuire dans le couscoussier à couvert pendant 20 min.
  4. Je m'occupe de la préparation de la sauce . Dans une cocotte, je fais revenir la viande dans 3 cs d'huile d'olive pendant 20 min. J'ajoute les légumes coupés, mélange et laisse cuire à découvert jusqu'à ce que les légumes soient translucides.
  5. Je retourne à mon couscoussier. Je transvase les vermicelles dans un grand saladier. Je mouille les vermicelles avec deux louches d'eau colorée du fond du couscoussier.  J'amalgame délicatement à l'aide de ma fourchette et je remets a cuire dans le couscoussier pendant encore 20 min. Je n'oublie de retirer les raisins secs que je  réserve dans un bol à couvert. (Je renouvelle 2 fois de suite la cuisson des vermicelles sans oublier de les humidifier à l'eau colorée à intervalle de 20 min). A la cuisson des vermicelles j'ajoute le beurre, puis les raisins et je rectifie si besoin l'assaisonnement, mélange et réserve à couvert.
  6. Je retourne à ma cocotte dans laquelle  j'ajoute une louche d'eau colorée, tout en mélangeant délicatement l'ensemble que je laisse cuire doucement pendant 20 min. je rectifie au besoin l'assaisonnement. 
  7. Voilà venu le meilleur moment celui de la dégustation !
Variante : les vermicelles à la vapeur peuvent s'accompagner de poulet, de crevettes sautées....                            

Laissez courir votre imagination. ;-)


A très vite !

                                                                    

Enregistrer un commentaire