Recette de caramels fondants

recette de caramels fondants

Aujourd'hui une recette de caramels fondants juste pour vous faire fondre de plaisir.
Une  recette toute simple mais oh combien délicieuse ! Voici ma recette de fondants.

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 600 g de sucre semoule
  • 115 g de beurre mou à température ambiante
  • 1 cs de sirop d'érable
  • 1 boîte de lait concentré non sucré ( 410 g )
  • 1 cs d'essence de vanille
  • 1 cs d'eau
  • 1 moule en métal carré de 20 cm x 20 cm
  • 1 papier sulfurisé
Préparation : 5 min
Cuisson : 40 min 

Je procède ainsi :
  1.  Je dépose dans le fond de ma casserole à fond épais, le beurre, le sirop d'érable, le lait et la cs d'eau. Je mélange et je cuis à feu doux jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Hors du feu, j'ajoute le sucre, puis je le porte de nouveau à ébullition tout en mélangeant pendant 5 min.
  2. Je retire ma casserole du feu et la laisse tiédir quelques minutes. J'ajoute le lait  concentré peu à peu en filet sans cesser de remuer. Je mélange bien afin d'obtenir une préparation lisse et homogène.
  3. Je remets ma casserole sur le feu et continue la cuisson sur feu doux en remuant continuellement jusqu'à ce que le caramel prenne. Il est prêt lorsqu'il a une couleur brun doré  ( environ 35 min )  une texture ferme et élastique.
  4. J'ajoute l'essence de vanille en mélangeant bien. Je verse le caramel dans le moule tapissé de papier sulfurisé. J'égalise la surface. Je laisse tiédir, puis je découpe en carrés. Je laisse ensuite refroidir complètement avant de démouler et de conserver mes caramels dans une boîte hermétique. 
Le moment est venu de se lécher les babines.
caramels fondants-recette-afrique.fr
 Bon appétit.


A très vite. 

Enregistrer un commentaire