Recette de foufou

Ce midi à notre table, ce délicieux plat Africain qu'est le foufou d'igname et le foufou de banane plantin.
 Voici ma recette de foufou d'igname et ma recette de foufou de banane plantin. Bon appétit visuel chers amis de ma cuisine.

Les ingrédients pour 6 personnes :
Pour la sauce :
  • 1 queue de que de boeuf (coupé en morceau par le boucher)
  • 2 kg de viande de boeuf ( découpé en morceaux moyens)
  • 6 morceaux de poisson fumé ( machoiron... nettoyés)
  • 4 crabes de lagune ou de mer
  • 6 aubergines Africaine (épluchées)
  • 6 gombos frais équeutés
  • 2 oignons coupés en cube
  • 2 piments frais rouge
  • 5 d'huile rouge ( huile de palme)
  • piment sec en poudre
  • sel 
  • 1 bouillon cube
  • 1 branche de kablé
  • 4 l d'eau
  • Pour les deux recettes de foufou :
  • 1 grosse igname (coupé en gros cubes)
  • 6 bananes plantin mûres ( épluchées et coupées en deux)
  • 1/2 l d'huile rouge ( huile de palme)
  • sel fin
Accompagnement : une sauce
Préparation : 15 min
 Cuisson :  30 min

Je procède ainsi :

  1. Je mets dans le fond de ma cocotte,la viande, la queue de boeuf, les crabes, les dés d'oignons, le sel , le bouillon cube et l'eau. Je laisse cuire à feu fort jusqu'à une belle ébullition. J'ajoute les cubes d'igname et je poursuis la cuisson à couvert pendant 30 min. A mi cuisson j'ajoute les morceaux de banane plantin.
  2. Au bout de la demie heure de cuisson, je retire les ignames et les bananes que je réserve. 
  3. Je poursuis la cuisson de la sauce en y ajoutant les  aubergines, les gombo et les 5 cs d'huile rouge. Je couvre et laisse cuire pendant 30 min à feu moyen.
  4. Je reviens à mes légumes en commençant par l'igname que je réduis en purée ( à l'aide de mon pilon) dans le fond de mon mortier. Dès que j'obtiens  une pâte lisse et onctueuse, j'y verse de l'huile rouge , le sel, puis  je mélange intimement l'ensemble. Je façonne ensuite une grosse boule ou deux. Juste pour la déco j'y fais des trous avec les doigts et je les colore de piment sec en poudre salé.  J'en fais  de même avec les bananes plantin sans les décorer à la fin.
  5. Je retourne à ma sauce. Je retire les aubergines et les piments que je mixe au robot (ou au mortier) . Je reverse la purée d'aubergine dans la sauce, la feuille de kablé et je poursuis la cuisson à couvert pendant encore 30 min. Je rectifie au besoin l 'assaisonnement à mi cuisson.
  6. Hum c'est prêt ! Je sers  le bouillon à part dans une grande soupière avec tous les ingrédients accompagné du foufou d'igname et du foufou de banane plantin. 
Bon appétit.

A très vite.
                                                                
                                                                       

Enregistrer un commentaire