Recette de borokhé

Le borokhé est une recette à base de sauce d'arachide et de feuilles de manioc, qui est consommée dans toute l'Afrique de l'ouest. Les recettes diffèrent d'un pays et d'une région à une autre.

Voici ma recette de borokhé.


Pour 6 personnes :

  • 2 boules de feuilles de manioc mixées et décongelées (magasins exotiques)
  • 1 kg de viande de boeuf coupé en morceaux et lavé
  • 20 cl d'eau + 300 ml d'eau
  • 4 maquereaux frais nettoyés cuits au four et émiéttés
  • 100 g de pâte d'arachide détendue avec un verre d'eau tiède
  • 1 petite boîte de concentré de tomate (70 g)
  • 3 tomates fraîches bien mûres
  • 50 g de crevettes pilées
  • 50 g de poissons secs pilés
  • 1 verre à moutarde d'huile de palme
  • 3 cs d'huile d'olive
  • sel fin
  • 1 cube de bouillon (goût crevette)
  • poivre noir en grain du moulin
  • 2 cubes de bouillon (goût crevette)
  • purée d'oignons :
  • 2 oignons épluchés et coupés en 4
  • 1 piment frais équeuté
  • 4 gousses d'ail épluchées
  • 1 cube de bouillon (goût crevette)
  • poivre noir en grain du moulin
  • sel fin
Préparation : 20
Cuisson : 1 h 30

Je procède ainsi :


  1. Dans le fond de mon mixeur je mets tous les ingrédients de la purée d'oignon, 2 tours de poivre du moulin , je mixe et je réserve.
  2. Dans ma cocotte minute, j’assaisonne la viande de boeuf avec du sel fin, la moitié du cube bouillon, la moitié de la purée d'oignon. Je mélange intiment, j'ajoute les 20 cl d'eau, je ferme, mets sur un feu fort. Je fais monter en pression, au chuchotement, je baisse le feu et laisse cuire pendant 30 min.
  3. Je mixe les tomates fraîches avec le concentré de tomate. Je transvase dans un bol ; je rince le mixeur avec un peu d'eau que j'ajoute à la purée de  tomate.
  4. Je fais chauffer l'huile d'olive dans mon faitout et j'y verse la moitié de la purée d'oignon. Je mélange pendant environ 2 min. J'ajoute la viande égouttée que je laisse prendre un peu de couleur pendant 10 min. J'ajoute la purée de tomate, je mélange et laisse cuire dix min à découvert. J'ajoute l'eau de cuisson de la viande plus les 300 ml d'eau laisse cuire 10 min. Je laisse reprendre l’ébullition à couvert.
  5. Après ce laps temps, je verse la pâte d'arachide, mélange bien et laisse cuire 10 min à découvert. J'ajoute les feuilles de manioc, l'huile de palme, je mélange bien et laisse cuire 15 min à découvert. J'ajoute le poisson émietté, les crevettes et le poisson pilé, la moitié de la purée d'oignon, je mélange toujours intiment et poursuis la cuisson pendant environ 30 à 40 min.
  6. A mi-cuisson je rectifie l’assaisonnement avec le sel, le cube de bouillon.
  7. A servir avec du riz blanc ou accompagné de la banane plantin cuite à l'eau.
  8. C'est un plat tellement délicieux, gourmand et complet que je vous invite vivement à cuisiner afin d'en juger par vous même chers fidèles amis de ma cuisine.
                                                            


Je vous bisoute.
                                                           
    



Enregistrer un commentaire