SAUCE GRAINE A LA VIANDE DE BOEUF

La sauce graine est faite à base de graines de palmier que l'on fait cuire avant de la piler au mortier et d'en récupérer le jus. Pour plus de commodité j'utilise pour ma recette une boite de jus de pulpe de graines. Vive le progrès, la modernité et ses facilités.
La sauce graine est l'un des grand classique de la cuisine ivoirienne humm !!!
On peut la cuisiner avec du gombo frais ou secs mais c'est bien là une affaire de goût dèh les go ! C'est pourquoi je vous fait la recette de la sauce graine aux gombo secs que j'adore avec du bon foutou banane. Hi ! hi ! hi ! Allez hop. Lol !

  • POUR 6 PERSONNES :
  • 1,5 kg de cuisses de poulet, de viande de bœuf ou de poissons frais
  • 1 boîte de trofaie en vente dans les magasins de produits exotique
  • 1 oignon, du sel, du poivre noir en grain du moulin
  • 1 piment frais rouge
  • 3 crabes d'eau douce ou de terre 
  • 3 tomates fraîches
  • 2 gousses d'ail
  • 3 cubes de cuisson 
  • 1 bouquet de kablé (feuille aromatique bassamoise)
                                     

Progression :
Couper la viande en gros dés et bien la laver. Éplucher l'oignon,l'ail et hacher l'ail. Couper l'oignon en dés. Laver et couper les tomates en gros dés. Réserver.
Dans un saladier assaisonner la viande avec le sel, un cube de cuisson émietté,l'ail haché et deux tours de poivre en grains du moulin et mélanger. 


A l'aide d'un couteau couper les dents des crabes les laver et réserver.
Dans une cocotte chauffée à vide renverser la viande assaisonnée, les dés de tomate, l'oignon et 20 cl d'eau. Mélanger et faire monter en pression. Au chuchotement baisser le feu et pré-cuire la viande pendant 15 minutes.
Au terme de ce temps, renverser le contenu de la boîte de trofaie. Se servir de la boite de trofaie comme mesure pour ajouter une fois et demi d'eau. Faire repartir le bouillon pendant 10 bonnes minutes à découvert.            
Ajouter les crabes, le piment, le bablé et les cubes de cuisson. Laisser encore cuire toujours à découvert jusqu'à épaississement de la sauce (45 min) et à l'apparition d'une huile rouge à la surface de la sauce.
 A la cuisson écumer l'huile, rectifier au besoin l'assaisonnement et servir accompagné d'un bon foutou, de riz blanc ou d'attiéké selon votre goût. Lol !
Et voilà ! Bon appétit.
                                                                                                                                                                          

12 Commentaires

aparament la tantie tes bassamoise com ma mere... et t recettes son vraimen bien

Reply

Bonsoir,
Merci pour votre visite sur mon blog ainsi que pour le compliment.
A bientôt.

Reply

je ne savais pas kon metais le poivre dans la sauce graine.en tout cas je vais essayer la recette de sauce gombo.

Reply

Bonsoir,

L’assaisonnement de la viande prend du poivre et de l’ail même si c'est pour la sauce graine.
Tout est dans le dosage.

A bientôt.

Reply

Bonjour Madame! Apparement vous avez double le gombo sec ds la recette

Reply

bonjour peux on remplacer le crabe par du poisson seché??

Reply

que puis je utiliser a la place du bouquet de kablé ?

Reply

Bonsoir,

Vous pouvez tout simplement vous en passer.

Reply

Merci pour ce partage !! Un régal ;))

Reply

Bonjour

Puis je realiser cette recette sans kable et sans poisson ?

Merci

Reply

Merci pour toute ces recettes délicieuse, on en redemande ! ;)
Que dieux vous garde

Cédric

Reply

Bonjour,

Merci Cédric pour votre bénédiction que je m'empresse de vous retourner.
A bientôt ...

Reply

Enregistrer un commentaire