Les ingrédients pour 6 personnes :
- 6 poissons bien frais de votre choix vidés, écaillés , nageoires et queues coupées (tilapia, capitaine, thiof, daurade...)
- du sel
- de l'huile d'arachide
Pour le nokos (pâte d'assaisonnement) :
- 4 gousses d’ail épluchés
- 2 cubes de bouillon étoile ou autre
- poivre noir en grains (environ une quinzaine...)
- sel fin
- 6 belles tomates fraîches mûres et fermes
- 2 gros oignons épluchés
- 1 tronçon de gingembre épluché
- 1 citron vert ( jus)
- sel fin
- 1 cube de bouillon
- 3 cs de moutarde de Dijon
Pose : 30 min
Cuisson : 40 min
Je procède ainsi :
- Je mixe tous les ingrédients du nokos à l'aide de mon robot et je réserve.
- A l'aide de mon couteau bien aiguisé je fais des entailles de 2 cm en biais sur toute la longueur de chaque poisson après les avoir lavés.
- Je sale légèrement l’intérieur ainsi que tout le corps de chaque poisson. J'insère un peu de nokos dans le poisson, puis dans les incisions de chaque poisson. J'en laisse pour la cuisson.
- Je laisse reposer 30 min. Pendant ce temps je mets le four à chauffer à 230° sur le grill.
- A l'aide du découpe légumes que m'a offert mon fils ( merci mon fils) je découpe les tomates, les oignons et le gingembre en petits cubes. Je transvase mes légumes dans un grand saladier. J'émiette dessus le cube de bouillon puis j'ajoute le reste des ingrédients et je mélange intimement tout ce petit monde que je garde de côté.
- Maintenant que le four est chaud je badigeonne chaque poisson d'un peu d'huile et de nokos puis je les mets sur le gril pour 30 min. Je n'oublie pas de les badigeonner régulièrement avec le reste du nokos, de les retourner au bout de 20 min et de poursuive le cuisson 10 min sur l'autre face.
- Voici venu le bon moment. Vous pouvez déguster vos poissons braisés avec de l'attiéké, du riz ou même accompagné d'une salade verte et de la sauce moyo.
Enregistrer un commentaire